top of page

Nos coups de cœur

 

Clic images > Lien

Lucien Kroll, architecte belge né à Bruxelles le 13 mars 1929,  a expérimenté l'art de construire collectivement avec des groupes d'habitants dès les années 60 à Auderghem en Belgique. Avec ce projet de 15 logements en habitat groupé, il voulait prouver qu'un groupe cohérent pouvait se passer du système de vente sur plan.

En 1969, des étudiants font appel à l'atelier de Lucien Kroll pour concevoir leur campus composé de 5 bâtiments dont La Mémé, une maison médical. Cet ensemble manifeste combine la participation des usagers avec l'idée que tout est paysage.

La maison médicale La Mémé sur le campus de Louvain.

Le Caravansérail, Noisiel-Marne-la-Vallée,

structure mobile

 

L'Eco-quartier Vauban Fribourg-en-Brisgau est un emblème de projet urbain participatif qui fonctionne. Les opérations urbaines de Fribourg ont bénéficié d'une orientation écologique depuis les années 1990, elles se sont développées dans cette ville avec une inventivité qui combine l'astuce technique et les démarches participatives

orientées vers le respect de l'environnement.

 

Tout a commencé en août 1992, quand les forces de l'armée française se sont

retirés de la zone militaire. En 1993, après avoir négocier avec la ville des étudiants obtinrent les clés du site et s'y installèrent discrètement avec vélos et enfants. Par la suite le groupe a rassemblé un million de Deutsch et ses membres sont devenus

propriétaires de quatre baraques qui étaient affectées à des logements alternatifs. Ces étudiants improvisés en maçons,charpentiers, peintres, ou jardiniers ont rénové une par une, quatre casernes.

 

Les objectifs principaux de la transformation de cette friche en quartier

écologiquement et socialement durable étaient d'avoir une mixité de l'habitat et du

travail, des constructions économes en énergie

Le quartier Vauban à Fribourg

© 2014 by Emmanuelle Renault. Proudly created with Wix.com /  vivre.larchitecture@gmail.com

Patrick Bouchain, architecte et scénographe français né à Paris le 31 mai 1945, a expérimenter une nouvelle façon de faire son métier en construisant ses projets collectivement avec les différents acteurs de l'art de bâtir (artisans, constructeurs...).

Il a associé un souci politique à son travail de constructeur pour répondre au mieux à un intérêt général.

Il est un pionnier du réamménagement de friches industrielles en espaces culturels à partir des années 80. Il fabrique et transforme des lieux de création artistique comme La belle de mai ancienne friche industrielle à Marseille, réhabilite l'ancienne biscuiterie de LU faisant de cet ancien bâtiment industriel un nouveau centre d'art contemporain à Nantes.

Il a aussi beaucoup travailler avec différentes compagnies de théâtre et de cirque pour concevoir différentes constructions nomades comme Le Caravansérail de Noisiel.

bottom of page