Elaborer des espaces en mouvement
Projet de Fin d'Etude à l'ENSAB réalisé par Emmanuelle Renault
diaporama clic < >
et autres informations en dessous
Suite à la rencontre avec des artistes de l’association de l’Elaboratoire à Rennes, j’ai eu envie d’expérimenter une nouvelle façon de concevoir un quartier en lien avec ses habitants.
Les origines du projet
Le collectif avec qui j'ai travaillé s'est installé dans une friche industrielle à la fin des années 90. Les friches sont des lieux en perpétuelle mutation, marquées par l'histoire elles offrent des espaces de respiration en ville. Ces lieux devenus des terrains d'expérimentations sont réinvesti par des habitants singuliers de la ville qui y révèlent une envie de nouvelles relations à l'espace, à la famille, au travail. La façon dont les usagers interviennent sur leurs espaces de vie fait, pour moi, partie intégrante de l'architecture. En découvrant l'Elaboratoire, un collectif d'artistes autogéré, je me suis interressée aux espaces partagés à l'échelle de la ville. J'ai travaillé mon projet de fin d'étude d'architecture avec la participation de certains élaborantins qui souhaitent poursuivre leurs activités à Rennes.
Démarche de projet :
J’ai suivi trois axes, celui du contexte social, économique et géographique.
Ma première approche à donc été de faire une analyse sociologique pour comprendre au mieux les besoins du collectif.
Contexte social:
L’Elaboratoire a deux particularités, il vit dans un lieu de création artistique dynamique avec des disciplines variées,
arts-vivant, arts-plastique et artisanat d’art. De plus la moitié des Elaborantins ont leurs espaces de vie intime à proximité
des espaces d’activités. Ils ont un mode de vie communautaire et vivent dans des habitats mobiles qui sont connectés
par des espaces partagés extérieurs. L’Elaboratoire est en perpétuelle évolution tant au niveau de sa population qu’au
niveau de ses activités et de ses espaces de créations. L’accueil des artistes nomades dynamise ce lieu toujours en
mouvement et riche d’espaces de rencontres et de partages.
Contexte géographique:
Le Site du projet se situe en périphérie du centre de Rennes, la Plaine de Baud marque une des entrées de la ville. Au début du XXème ce site a été marqué par l’accueil des premières constructions industrielles. A la fin des années 70, le cœur industriel cesse de battre et laisse le lieu à l’abandon. A la fin des années 90, l’Elaboratoire (une association d’artistes) s’est installé sur une partie de le plaine. Cette communauté d’artistes fait vivre les lieux à travers leurs présences, leurs créations et les évènements qu’ils y organisent.
Contexte économique:
Comment réaliser ce projet ?
Pour ce projet, l’aspect économique est important à prendre en compte car le collectif a peu de moyen pour réaliser la rénovation et la construction de son espace de vie. La récupération d’éléments architecturaux est une des solutions adéquate pour répondre au mieux aux besoins de l’association.
© 2014 by Emmanuelle Renault. Proudly created with Wix.com / vivre.larchitecture@gmail.com